Anatomie et physiologie PDF

Son incidence serait donc de 8000 anatomie et physiologie PDF 16000 nouveaux cas chaque année en France, ce qui en fait, de très loin, la malformation cardiaque congénitale la plus fréquente. Le ou les gènes responsables ne sont pas encore clairement identifiés. La première description est attribuée à Léonard de Vinci qui a esquissé le croquis de cette variante anatomique de la valve aortique il y a plus de 400 ans.


Elles sont normalement au nombre de six, trois pour la futur aorte et trois pour le futur tronc pulmonaire. Physiologiquement, un appareil valvulaire formé de trois cusps est le mieux adapté pour fermer un orifice sphérique comme un anneau artériel. La bicuspidie peut être associée à des anomalies de l’aorte. Cela entraîne une dilatation de l’aorte initiale pouvant aller jusqu’à l’anévrisme.

En fait, une bicuspidie peut rester parfaitement silencieuse. Le diagnostic sera alors posé lors d’un examen écho-doppler cardiaque pratiqué pour un autre motif. La visualisation et l’identification des différentes sigmoïdes de la valve aortique peut cependant être complexe, surtout si elles sont calcifiées. Les manifestations durant l’enfance sont rares.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.