ALMANACH VERMOT 1998 PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de Meurthe-et-Moselle. ALMANACH VERMOT 1998 PDF vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider.


Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. La Moselle vue depuis la ville haute. Liverdun est située entre Nancy, Pont-à-Mousson et Toul. Onze communes ont une limite commune avec Liverdun. La gare de Liverdun se trouve sur la ligne Paris – Strasbourg et est desservie par la ligne T. R Métrolor numéro 29 : Nancy – Bar-le-Duc – Paris et la ligne numéro 07 : Nancy – Toul – Neufchâteau.

Le lotissement Toulaire est un ensemble de 318 pavillons situé au nord de la commune. Le nom Toulaire correspond du reste à la contraction de  Toul air base . Après le départ des soldats en 1966, l’ensemble immobilier a été mis en vente au début des années 1970. Liverdun est situé sur une hauteur dominant la Moselle.

Après la construction de la voie de chemin de fer Paris-Strasbourg inaugurée le 17 juin 1852 en même temps que le canal de la Marne au Rhin, Liverdun devient le lieu touristique par excellence pour les Nancéiens. Lors de l’incendie du château Corbin, le 8 septembre 1904, le lieutenant des pompiers Charles Nicolas Frustin dirige les opérations afin de limiter l’incendie dans un périmètre restreint vu la proximité des proches habitations. Article connexe : Élections municipales de 2014 en Meurthe-et-Moselle. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Liverdun fait partie des 3100 pôles urbains de France. Liverdun fait partie de la zone d’emploi de Toul.

Liverdun fait partie de l’aire urbaine de Nancy qui compte, en 1999, 410 508 habitants. Liverdun fait aussi partie de l’unité urbaine de Nancy, qui compte, en 1999, 331 363 habitants. Liverdun, il y a trois écoles primaires, trois écoles maternelles et un collège. Les écoles sont réparties sur trois sites : sur le plateau, en bas près de la mairie et au Rond Chêne. Le collège Grandville regroupe les élèves de Liverdun, Pompey, Saizerais et d’Aingeray.

Liverdun est connue pour ses  Madeleines de Liverdun , de la biscuiterie Chenel qui a été reprise en février 2015 par Vincent Ferry de l’entreprise meusienne « Clair de Lorraine » située à Void Vacon qui commercialise les produits du terroir. Un camping de près de 200 emplacements situé dans le lit de la Moselle engendre la fréquentation de nombreux étrangers nord-européens en transit et de d’habitants des communes alentour qui y déposent leurs caravanes pour les beaux jours. La boucle de la Moselle est fréquentée par de nombreux visiteurs du dimanche en recherche de loisirs au bord de l’eau. Depuis 2014, la CCBP ayant repris la compétence tourisme, l’Office s’intitule maintenant Accueil Touristique du Bassin de Pompey. Une ancienne mine de fer ouverte en 1861 sur le lieu-dit La Croisette, desservie par deux galeries dites Saint-Paul et Sainte-Barbe.

1866, elle comprenait 86 logements à l’origine. C’est dans cette cité que sera ouverte la fabrique de dynamite dirigé par Auguste Marchal, marié à M. Barbe, cousine germaine de Paul Barbe. Une fonderie établie de 1891 à 1892 pour Nicolas Noël, fabricant de pompes, dont l’usine parisienne, qui datait de 1866, avait été expropriée au moment de la construction du boulevard Parmentier en 1871. Elle se trouve actuellement rue Nicolas-Noël.

En 1868, Alfred Nobel, en quête de capitaux et de débouchés, recherche un partenaire industriel et financier. Les forges de Liverdun ont été rachetées en 1881 par moitié par les maîtres de forges de Pompey et le reste par la Société Anonyme des Forges de Champigneulles créée pour la circonstance dont monsieur Thieblemont a été directeur en 1889. La recette de ces fameuses pâtisseries a subi plusieurs modifications mais a toujours été gardée secrète. 1000 tombes fut sommairement fouillée en 1870. Belles façades de maisons à arcades rue de l’Église et place de la Fontaine avec arcades.

Eugène Vallin et le maître-verrier Jacques Gruber. Fontaine monumentale sur la place aux Arcades. Château Corbin et son parc vus du sud-ouest depuis la rive de la Moselle. Ancienne résidence épiscopale, ancien presbytère et croix de mission. Maison à arcades Benoist et statue classées sur la place de la Fontaine. Niche avec statue de saint Jean-Baptiste, place de la Fontaine. Tombeau de saint Euchaire en l’église Saint-Pierre.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.