A L’Origine Des Croisades PDF

Elles ont été prêchées par le pape, par une autorité spirituelle de A L’Origine Des Croisades PDF’Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux, ou par un souverain comme Frédéric Barberousse. Les croisés ne firent pas de conquêtes durables, se désintéressèrent de la question une fois que Saladin eut rétabli l’accès aux pèlerinages, hormis pour ceux qui s’étaient installés sur place, et en fin de compte affaiblirent les Chrétiens d’Orient plus qu’ils ne les aidèrent.


Comment est née l’idée des croisades ? Comment expliquer l’enthousiasme avec lequel elles entraînèrent des milliers de chrétiens vers la Terre Sainte ? Que sait-on de la prise de Jérusalem aujourd’hui ? Quelles œuvres ont laissé les bâtisseurs de ces temps troublés ? Quelles ont été les rencontres et les affrontements entre chrétiens et musulmans ? Comment les historiens arabes ont dépeint les croisades et perçu les croisés ? Avec la précision et l’accessibilité qui caractérisent les ouvrages de la collection  » Le Monde de la Bible « , les historiens les plus réputés présentent l’état actuel des connaissances sur cette période de l’histoire, aussi fondatrice que débattue.

La définition traditionnelle, retenue pour cet article, englobe la période 1095-1291, du concile de Clermont à la prise de Saint-Jean-d’Acre, en se limitant aux expéditions en Terre sainte. Si elles permettent le maintien provisoire des États latins d’Orient, ces croisades n’ont plus pour objectif Jérusalem. Les cités marchandes italiennes ont retiré d’immenses profits économiques des croisades, et développé dans la foulée des liens entre les places commerciales européennes. Il est donc clair que ce que nous appelons  première croisade  n’était pas appelée ainsi par ses contemporains. Article détaillé : Chronologie synoptique des croisades. Jérusalem restait pour les chrétiens le centre du monde spirituel terrestre.

Le pèlerin pouvait s’y recueillir devant le calvaire et le Saint-Sépulcre. Les dangers à braver en chemin faisaient partie de la spiritualité du pèlerinage. Parmi les fidèles se répandait même l’idée que le pèlerinage lavait les péchés. Son successeur permit à l’Empire byzantin de le rebâtir, et les pèlerinages furent à nouveau autorisés. De nombreux monastères furent construits dans la ville.

En 1045, l’abbé Richard emmenait avec lui sept cents compagnons qui ne purent arriver que jusqu’à Chypre. Les Turcs Seldjoukides prirent Jérusalem aux Arabes Abassides en 1071. 1064 par Siegfried, archevêque de Mayence, attaquée et presque entièrement décimée à Ramallah par des Bédouins le 25 mars 1065. 1085 et 1092, se sont déroulés sans que les sources mentionnent des difficultés particulières. Les persécutions des pèlerins furent l’œuvre de troupes de pillards ou le résultat de manœuvres politico-religieuses délibérées. Miniatura de las Cantigas de Santa María. L’histoire des croisades s’inscrit à la suite d’une longue période de lutte défensive contre les invasions sarrasines.

Malgré l’extension de l’empire carolingien et sa puissance certaine, la Méditerranée reste dominée par la piraterie musulmane. Augustin avait exprimé une théorie de la  juste guerre  à laquelle l’Église s’était ralliée. Le pape Jean VIII accordait même l’absolution à ceux qui étaient prêts à mourir pour la défense des chrétiens contre les Sarrasins en Italie. Sarrasins aux frontières de la chrétienté, en Espagne. Mahomet étant très opposé à celui de pacifisme de Jésus. L’Empire byzantin, à l’origine de la croisade ?

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