5 minutes pour convaincre PDF

Cet article est une ébauche concernant la 5 minutes pour convaincre PDF. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !

  • Qu’est-ce qu’une bonne poignée de main ?
  • Comment donner l’impression d’être sympathique ?
  • Que trahit le langage de vos gestes ?
  • Et si vous appreniez à improviser ?

Convaincre, c’est un véritable pouvoir. En entretien, dans un discours ou une discussion, ce n’est pas l’ensemble de votre intervention qui convaincra, mais le petit moment privilégié, la repartie bien ciblée, ce petit plus où votre humour créera la sympathie, où votre argument fera mouche.

Cet ouvrage vous propose les secrets pour convaincre en toutes circonstances. Grâce à des tests, à des jeux de réactivité et à de nombreux exercices, élargissez les champs d’action de vos argumentations gagnantes !

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. La persuasion vise à faire, sans expliciter toujours son but. On est confronté en permanence au désir, si ce n’est à la nécessité, de convaincre et de persuader. C’est un exercice complexe qui demande du savoir-faire et du tact, puisque ce qui persuade n’est pas toujours ce que l’on croit. Depuis, toute une tradition de pensée a cherché, idéalement, à attacher la persuasion à la raison, à l’éthique et à la morale, pour éviter qu’elle ne s’égare sur le terrain dangereux de l’influence et que le  persuadeur  garantisse le déclenchement d’un consentement libre et authentique chez le  persuadé . Mais on mesure vite l’utopie d’une telle construction, dans une société humaine, culturellement agressive, dans laquelle chacun est confronté, à chaque instant, au désir, au besoin de convaincre et de persuader, où pour vaincre ou se défendre, il faut agir sur autrui et où la persuasion s’exerce dans un contexte d’adversité.

Jean-Noël Kapferer, Les Chemins de la persuasion. Le mode d’influence des média et de la publicité sur les comportements, Paris, Gauthier-Villars, 352 p. De la propagande à l’influence, F. Violence ou persuasion , dossier de la revue Topique, no 111, septembre 2010. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 22 février 2018 à 23:08. Capture d’écran du site d’annonces Vivastreet visé par une enquête préliminaire pour proxénétisme aggravé.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.