Émotions religieuses d’un pèlerinage à Rome PDF

La émotions religieuses d’un pèlerinage à Rome PDF de Roland au col de Roncevaux. La mort de Roland à Roncevaux, sujet de chanson de geste. Tous les modes d’expression sont utilisés : la parole, le chant, le mime.


Émotions religieuses d’un pèlerinage à Rome / par Mme M.-Th. de Villeneuve, marquise de Villeneuve-Arifat,…
Date de l’édition originale : 1862
Sujet de l’ouvrage : Pèlerins et pèlerinages chrétiens — Italie — Rome (Italie) — 19e siècle

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

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Pour Paulin Paris, médiéviste, les cantilènes sont très anciennes, et ont précédé et inspiré les gestes et chansons de geste, le mot  geste   usurpe ordinairement, chez nos premiers poètes, le sens de race ou famille. Paulin Paris pense que les grandes familles du haut Moyen Âge ont compilé en recueils les récits et cantilènes valorisant leur famille, en excluant plus ou moins les autres. Les chansons de geste sont caractéristiques de la littérature médiévale et prennent la suite des grandes épopées de l’Antiquité. Elles sont rédigées en ancien français et en ancien occitan. Celles qui continuent ou poursuivent les précédentes, plus libres et qui brodent sur la tradition primitive. Elle correspond à des codes variant selon les époques, et devait aider les trouvères ou troubadours à mémoriser de longs textes, éventuellement chantés. Lorsque les mœurs médiévales se sont adoucies et se sont tournées vers plus de subtilité, sont préférés à la chanson de geste les récits d’amour courtois, qui en sont inspirés mais privilégient les relations sentimentales entre le chevalier et sa dame.

Dans les chansons de geste seule la classe féodale est mise en scène. Le héros épique est un chevalier doué d’une force surhumaine, capable d’endurer toutes sortes de souffrances physiques ou morales. Exemplaire par sa fidélité à son seigneur, il est élu pour sa perfection et représente toujours une collectivité dont l’existence est en jeu. Les autres personnages ont des rôles définis : ami confident, traître, ennemi, lâche, etc. Ils figurent dans le récit pour souligner davantage l’héroïsme et les vertus du héros principal. Il reste moins de cent chansons de geste. Chaque Cycle comprend des poèmes épiques qui se déroulent autour des exploits d’un même héros ou des membres de sa famille.

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